vendredi 5 septembre 2014

Gâteau au chocolat à la mousse au chocolat

Chocolat, chocolat, chocolat...
Monsieur me dit souvent que ça pourrait être mon deuxième prénom :-)

J'ai apporté ce gâteau chez une amie pour clôturer son repas (des ficelles picardes vraiment très bonnes!).

Je ne suis pas pleinement satisfaite de ce gâteau; surtout de la "mousse".
Elle était trop dense, certainement à cause du beurre. Si je dois le refaire un jour, je me servirai de ma recette fétiche.

Quoi qu'il en soit, mes collègues l'ont terminé le lendemain et il n'a pas fait un pli!


Moule de 20-22cm:

Gâteau:


  • 200g de chocolat noir
  • 80g de beurre
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 70g de farine
  • 30g de maïzena
  • 1sachet de levure
Mousse:

  • 100g de beurre mou
  • 135g de chocolat noir
  • 1cs de sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 3 blancs d'oeuf
Des Maltesers en déco.

Gâteau:

* Faire fondre chocolat et beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

* Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.Y incorporer le chocolat

* Ajouter ensuite la farine, la levure et la maïzena.

* Battre les blancs en neige ferme et les ajouter à la préparation.

* Transvaser le tout dans un moule beurré (démontable, de préférence) et enfourner pour 30 minutes à 180°c (à surveiller, ça change d'un four à l'autre). Laisser refroidir avant de démouler.

Mousse:

* Faire fondre le chocolat

* Fouetter le beurre pour qu'il devienne mousseux et y ajouter le chocolat refroidi.

* Battre les blancs en neige avec le sucre.

* Ajouter les jaunes aux blancs grâce à un batteur électrique pendant quelques secondes. Terminer par le mélanger beurre-chocolat.

* Couper le gâteau en deux et étaler la moitié de la mousse sur la partie du bas. Replacer l'autre moitié par dessus et tartiner le haut et les côtés du gâteau avec le restant de mousse.

* Décorer avec des Maltesers ou toute autre gourmandise et réserver au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire